HISTOIRE

Héritage d'une longue pratique ancestrale de santé, le massage thaï traditionnel appelé Nuad Bo'rarn repose sur les fondements de la médecine bouddhique. Dans les campagnes, dans les villages ou encore dans des structures telles que l'hôpital de médecine traditionnelle de Chiang Mai, on l'utilise comme thérapeutique associé le plus souvent à la pharmacopée. Dans cette optique, il peut s'apparenter à la médecine chinoise qui repose également sur l'association de traitements par les plantes médicinales, le massage et des points d'acupressure.

 

Sur un plan historique, le berceau du Nuad Bo'rarn ne se trouve pas en Thaïlande mais en Inde. Son fondateur, médecin de la communauté des moines bouddhistes de l'époque, est connu sous le nom de Jivaka Kumar Bhaccha qui y vécut comme contemporain et ami de Bouddha il y a plus de 2500 ans. On rapporte que les disciples de Kumar Bhaccha sont venus en Thaïlande à la même époque que ceux de Bouddha aux 2èmes et 3èmes siècles avant Jésus Christ. De ce fait, la pratique du Nuad Bo'rarn est très liée à la philosophie et aux traditions bouddhiques.

 

Sur un plan théorique et par ses origines, le Nuad Bo'rarn est très proche de la philosophie du yoga et de la médecine ayurvédique. Les positions quelques fois spectaculaires des masseurs et massés sont proches des postures de yoga, c'est pour cette raison que l'on nomme quelques fois le "thaï yoga massage".

 

L'objectif premier de cette pratique est d'obtenir une circulation harmonieuse de l'énergie du corps. Comme pour la médecine traditionnelle chinoise, l'énergie vitale est assimilée par la respiration et l'alimentation. Elle se concentre dans une zone proche du nombril et est distribuée dans tout le corps par les Sen, lignes d'énergie en Nuad Bo'rarn, semblables aux méridiens d'acupuncture chinois. Pratiqué habillé, au sol, le praticien utilise des pressions avec ses mains, pieds, coudes, avant-bras et genoux ainsi que des mobilisations et étirements. Ceux-ci sont complétés par une action réflexologique au niveau des pieds, des mains et de la tête.

 

 

Le Nuad Bo'rarn permet une élimination des toxines, une revitalisaton de l'organisme et un rééquilibrage progressif de l'ensemble des énergies corporelles. Le corps se relâche, les articulations s'ouvrent en douceur, la respiration se libère, chaque segment musculaire est assoupli, stimulé, étiré. Ainsi la personne ressourcée, recentrée, détendue ou tonifiée pourra ressentir les bienfaits profonds de la séance.

 

Le Nuad Bo'rarn représente un complément très intéressant dans certaines disciplines qu'elles soient sportives (athlétisme, arts martiaux, sports collectifs) ou artistiques (danse). Enfin, il favorise l'épanouissement de l'individu, la communication à soi et aux autres, nous enseigne ou nous rappelle que le toucher est un langage naturel.

Apsara Thaï Spa

8 bis rue des Poissonceaux

59800 Lille

 

Tél : 0667773956

Rejoignez-nous

  • w-facebook