top of page

12 conseils pour réduire le stress

Tout le monde est parfois stressé, fatigué ou simplement passe une mauvaise journée. C'est pourquoi nous vous aidons avec ces 12 conseils de bien-être !



Astuce 1 : moins de temps passé devant un écran


Oserez-vous compter combien d’heures vous passez derrière un écran ? Et nous ne parlons pas seulement des heures passées sur votre smartphone, mais aussi sur la télévision, l'ordinateur portable et la tablette. Beaucoup trop, si je le dis moi-même... Mais heureusement, il existe des moyens de réduire votre temps d'écran.

Essayez de mettre votre tablette ou votre smartphone hors de vue et de désactiver toutes les notifications. De cette façon, vous ne serez pas distrait par un son ou une notification. Activez également le « mode nuit » ou « Ne pas déranger » plus souvent. Avez-vous des enfants? Déterminez ensuite à l’avance où, quand et pendant combien de temps ils peuvent utiliser tous les appareils.


Astuce 2 : faites du yoga


Le yoga a le vent en poupe depuis quelques temps déjà. Votre corps et votre esprit sont en paix et il existe un style de yoga adapté à chacun ! Voulez-vous commencer par le yoga? Trouvez ensuite un style qui vous convient, car ce n'est qu'alors que vous pourrez rechercher des cours de yoga adaptés.

Envie de vraiment vous détendre ? Alors essayez le Yin yoga ! Ici, l'accent est principalement mis sur la relaxation de vos articulations et de votre tissu conjonctif.

Pourrait-il être un peu plus ferme et surtout plus chaud ? Alors suivez un cours de yoga Bikram ! Ce yoga se donne dans une pièce chaude, ce qui fait beaucoup transpirer. En transpirant beaucoup, vous vous débarrassez de beaucoup de déchets et vos muscles deviennent beaucoup plus souples.


Astuce 3 : prenez le temps de faire de l’exercice


Plus d'exercice et de sport ont non seulement un effet bénéfique sur votre santé physique, mais votre cerveau en profite également.

La production de sérotonine pendant l’exercice a une influence positive sur votre mémoire, votre confiance en vous, votre sommeil et votre humeur. Donc ça vous rend vraiment plus heureux.


Astuce 4 : manger sainement


Cette astuce figure probablement chaque année sur la liste des bonnes intentions de nombreuses personnes. Cela rejoint également le conseil n°3. Mais il est particulièrement important de faire attention à son alimentation et de perdre du poids de manière saine.

Optez pour les aliments les plus purs possibles comme les fruits et légumes et ignorez les glucides. De cette façon, vous consommerez moins de sucre et vous consommerez généralement moins de calories.


Astuce 5 : détendez-vous


La relaxation est nécessaire pour permettre à votre corps et à votre esprit de se remettre de toute l'agitation, du stress et des efforts. Mais comment ?

Se rendre dans un spa . La chaleur détend complètement vos muscles. Vous n’êtes pas trop fan de la chaleur ? De nombreux spas proposent également des massages corporels, afin que vous puissiez profiter d'un merveilleux massage relaxant.


Astuce 6 : allez dans la nature


Se promener ou simplement être dehors (dans la nature) a un impact positif sur votre santé et votre bonheur. Essayez de prendre le temps de faire une petite (ou une grande) promenade pendant votre pause au travail ou le week-end. Découvrez les plus beaux endroits de votre région et prenez le temps d'observer les petites choses de la nature.


Astuce 7 : méditez


Le stress est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens essaient la méditation. Nous avons des milliers de pensées qui nous traversent la tête chaque jour. Se vider la tête a un effet relaxant et en méditant, vous devenez conscient de toutes vos pensées et émotions.

Essayez de ne pas réfléchir un instant et concentrez-vous sur votre respiration. On ne devient pas un expert en méditation du jour au lendemain, alors essayez la méditation régulièrement et restez en forme mentalement.


Astuce 8 : réserver un massage


Une bonne routine bien être pour se sentir bien dans son corps et dans la tête ! Alors laissez-vous chouchouter de temps en temps en réservant un soin. Donnez un coup de fouet à votre peau et détendez-vous un moment.


Conseil n°9 : lisez un bon livre


Lire un livre est bon pour la mémoire et la concentration, cela combat le stress et qui sait, vous pourriez même en tirer des leçons. Lorsque vous lisez, vous êtes à la fois concentré et détendu. Vous oubliez tout ce qui vous entoure pendant un instant. Optez-vous pour la fiction ou la non-fiction ?


Astuce 10 : une bonne nuit de sommeil


Ne rien faire du tout peut être extrêmement bénéfique pour votre corps. Une bonne nuit de sommeil vous permet de gérer correctement vos émotions et l'apprentissage de la journée. Mais les inquiétudes et le temps passé devant un écran avant de s’endormir réduisent la qualité du sommeil.

Par conséquent, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Un repas copieux peu avant de se coucher n’est pas non plus judicieux. Tout comme la caféine. Ou réservez une nuit de détente et faites une pause pour profiter d'une merveilleuse nuit de sommeil.


Astuce 11 : essayez quelque chose de nouveau


Fatigué de la routine ? Aimeriez-vous sortir de derrière cet écran ? Il est temps de sortir de votre zone de confort en essayant/apprenant quelque chose de nouveau.

Faites preuve de créativité en bricolant, en peignant ou en tricotant. Plongez dans la cuisine pour essayer ces nouvelles recettes ou pratiquer un sport que vous n'avez jamais pratiqué auparavant. Il est peut-être enfin temps de planifier ce cours de yoga.


Astuce 12 : écouter de la musique


Écouter de la musique a une influence positive sur votre humeur. En écoutant une musique joyeuse, notre corps libère de la dopamine. Cette hormone nous fait du bien. Écouter de la musique classique calme, réduit le stress ou la fatigue. Nous ne pouvons plus imaginer la vie sans musique.

Un plongeon? Alors montez la musique !

Comments


Commenting has been turned off.
00:00 / 05:08
bottom of page